opportunitmarketing
Actualités

10 outils de prospection pour vos actions commerciales

Les actions commerciales peuvent être plus rentables avec une stratégie bien déterminée et bien structurée. Les entreprises ont tendance à adopter leur propre stratégie de prospection tandis que d’autres utilisent des outils plus performants. Il existe alors plusieurs outils disponibles sur le marché. Chaque utilisation d’outil va alors servir une prospection efficace.

  1. La prospection terrain

Autrefois, la prospection directe était le seul moyen de trouver de nouveaux clients. Cet outil de prospection est efficace, mais ne suffit plus pour avoir une meilleure rentabilité. La mission de démarchage s’effectue directement entre un agent commercial et un autre agent d’une autre société ou les clients potentiels. 

  1. Le téléphone

La prospection téléphonique est un outil incontournable quand il s’agit de commercialiser des produits ou des services. Pour ce faire, il faut essayer d’attirer l’attention dès les premières secondes et d’adapter la conversation en fonction des situations, et construire, en amont, un fichier de prospection.

  1. Les e-mails

Le principal avantage de ce type de prospection se réside dans le coût réduit pour un meilleur résultat. De plus, une automatisation permet aux entreprises de gagner du temps. Des outils d'automatisation et des prestataires proposent des campagnes d’emailing assez efficaces. Les entreprises peuvent ensuite évaluer l’efficacité de leurs actions pour optimiser la méthode.

  1. Les fax

C’est un moyen de prospection très économique pour des prospections dans le secteur du B2B. Hélas, la plupart des entreprises cibles ne donnent pas de retours positifs. Mais il continue à être un outil très efficace pour certains spécialistes. 

  1. Les SMS

Avec l’évolution des technologies mobiles, le SMS devient un excellent outil de communication envers des clients potentiels. Avec un bon taux de lecture, une forte réactivité des cibles et une facilité de mise en œuvre, le SMS peut bien être une alternative à la campagne d’emailing.

  1. Le site web

Avoir une plateforme de vente en ligne est désormais essentiel pour une entreprise pour limiter les présentations directes. C’est un moyen de faire connaître les valeurs de l’entreprise et en même temps de donner un accès plus ouvert à plusieurs catégories de personnes. 

  1. Les réseaux sociaux

Difficile de ne pas considérer la présence des réseaux sociaux dans la vie de tous les jours. La plupart des prospections digitales se font désormais par le biais des grands réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook ou Instagram. Reste à savoir comment exploiter efficacement ce genre d’outil pour un meilleur résultat.

  1. Les CRM et les outils d’automatisation

Il existe de nos jours plusieurs outils et logiciels capables de gérer automatiquement la prospection au sein d’une entreprise. Avoir recours à ses outils permet en effet de gagner du temps et de booster le chiffre d’affaires, mais aussi d’avoir une rentabilité accrue. Voici une liste d’outils qui peuvent intéresser les entreprises dans le secteur B2B :

  • HubSpot CRM
  • HubSpot Sales
  • ProspectIn
  • Buffer
  • Agile CRM
  • LinkedIn Sales Navigator
  • MailChimp
  • Trello
  1. Les salons professionnels

A l’instar des prospections directes, les événements sont aussi un moyen de présenter une société et ses produits auprès d’un bon nombre de clients potentiels.

  1. La veille commerciale

Elle est souvent négligée par les entreprises à cause de son coût, mais la veille commerciale peut effectivement servir à identifier de nouveaux clients et d’anticiper les actions des concurrents.

Partager sur :