opportunitmarketing
Actualités

5 raisons de ne pas opter pour l'achat de base de données b2b

Chaque entrepreneur a besoin des données de contact pour atteindre les acheteurs potentiels. Certains pensent que l'achat de listes de prospects est une solution appropriée. Cependant, un tel achat peut se retourner contre vous et vous causer un tort infini. Les 5 raisons suivantes expliquent les pièges et écueils potentiels.

1. L'atteinte à la réputation

L'envoi d'e-mails à des entreprises, choisies au hasard, soulève des problèmes de confidentialité. Il peut nuire à la réputation de votre entreprise. Comme vous envoyez des emails non sollicités, ils finissent souvent dans le spam.
D'ailleurs, cela nuit à la réputation de votre domaine auprès des fournisseurs de messagerie. Ils se consacrent à la lutte contre le spam. Ils utilisent ce qu'on appelle "honey pot", inclus dans l'e-mail pour suivre chacun d'entre eux. Il permet également de traquer les spammeurs lorsque l'email a un taux de rebond élevé.

2. Des risques juridiques

La plupart des spécialistes du marketing sont légalement tenus de permettre aux destinataires de refuser de recevoir tout email. Le RGPD régit à la fois les côtés opt-out et opt-in des relations entre l'entreprise et le destinataire. En envoyant des emails non sollicités, vous prenez le risque de violer cette loi.
Toutefois, votre entreprise n'a même pas besoin d'opérer en Europe pour être concernée par cette loi. Elle s'applique automatiquement à tout destinataire qui vit dans l'UE. Il existe d'autres textes réglementaires qui régissent l'envoi massif d'emails non sollicités.

3. Le risque d'une faible efficacité

L'achat d'une base de prospects B2B prête à l'emploi fournit un nombre considérable d'emails. Quelles sont les chances que ces bases aient des informations fiables ? Elles sont pour la plupart de mauvaise qualité et ne correspondent peut-être même pas à votre public cible. Parmi le nombre significatif d'acheteurs, la plupart d'entre eux ne seront pas intéressés par votre produit. C'est parce qu'ils n'en ont jamais entendu parler.
Finalement, vous consacrez votre temps et vos efforts à atteindre des clients ayant peu de chances de devenir vos clients potentiels.

4. Le risque d'achat des données non valides

En tant qu'entreprise, votre premier intérêt est d'obtenir l'engagement le plus élevé possible. Toutefois, vos emails risquent de tomber dans les spams. Vous êtes une entreprise inconnue qui envoie à l'utilisateur final un email non désiré. Il supprimera instantanément un tel email, sans même l'ouvrir et votre engagement s'envole.
En outre, vous ne pouvez pas être entièrement sûr que la liste d'emails contient des données valides. Les emails peuvent apparaître comme n'étant plus utilisés. Ils peuvent être supprimés et cela augmente votre taux de rebond.

5. Le risque d'acheter une liste de seconde main

Les fournisseurs vendent leurs listes plus d'une fois, même s'ils prétendent vous fournir des données exclusives. La principale raison est le profit et ces clients ont déjà été ciblés par une énorme quantité d'emails. Maintenant, c'est à votre tour de vous en prendre à eux. Ils ont peut-être déjà mis en place des filtres pour ne pas recevoir d'emails indésirables.
De plus, la même liste peut tomber entre les mains de votre concurrent et ces données ne sont pas exclusives.

Vous le comprenez, nous vous déconseillons l'achat d'une base de donnée B2B pour la constitution de votre fichier de prospection commerciale.

Partager sur :
A lire
Aussi