opportunitmarketing
Actualités

Le marketing mixte, c'est quoi et comment ça marche ?

Les entreprises utilisent différentes stratégies de marketing pour gagner le cœur de leurs cibles. Il existe d’ailleurs plusieurs stratégies qu’elles peuvent appliquer en fonction de leurs objectifs. Dans la liste de ces stratégies, il y a le marketing mixte. Un concept très prisé. Mais c’est quoi exactement le marketing mixte et comment ça marche ? 

Le marketing mixte

Le marketing mixte regroupe dans sa stratégie les techniques et les actions qui sont adoptées pour atteindre l’objectif de votre entreprise. Des objectifs comme un meilleur positionnement de votre entreprise dans son domaine d’activité. L’acquisition de nouveaux clients ou encore la promotion d’un service. Pour être efficace, cette stratégie s’oriente autour de 4 points :

  • Product ou le produit.
  • Price ou le prix du produit.
  • Promotion ou la communication pour le produit.
  • Place ou les modes adoptés pour la distribution du produit.

Mais il existe d’autres éléments qui sont pris en compte dans le marketing mixte pour optimiser son efficacité. Tel est le cas des P complémentaires qui sont le People ou le Personnel. Le Process ou le processus et le Physical evidence ou la preuve matérielle.

Le fonctionnement du marketing mixte

Les 4P du marketing mixte sont interdépendants. Les actions à mener ne peuvent réussir s’il n’existe aucune cohérence entre ces 4 points essentiels qui visent à satisfaire les besoins du client. Une stratégie marketing est donc mise en place pour atteindre les objectifs. Et ce en fonction des 4P.

La détermination du produit est donc le premier élément qui permet de faire fonctionner le marketing mixte. C’est en effet à partir de ce produit que pourront être définis les autres P du marketing mixte.  Il est d’ailleurs important de proposer un produit qui va répondre à des besoins spécifiques du client car la stratégie va mettre en avant les fonctions du produit qui vont satisfaire ces besoins des consommateurs.

Viendra par la suite la détermination du prix du produit. Le prix doit d’ailleurs valoir la qualité du produit. Mais aussi prendre en compte les attentes des clients. Vous devrez donc vérifier combien le client est prêt à dépenser pour un produit en particulier. Puis la détermination des modes de distribution du produit. Ici, il s’agit de trouver la solution la plus pratique et rapide pour faire arriver le produit auprès des clients.

Enfin, la communication doit pouvoir être rapide, mais efficace. Effectivement, vous devez vous assurer que votre communication permet de bien connaître votre produit tout en optimisant votre positionnement devant vos cibles dans votre secteur d’activité.

Les avantages du marketing mixte

Si cette stratégie est très prisée par les entreprises, c’est qu’elle présente des avantages notoires. Le marketing mixte permet en effet de déterminer une stratégie bien adaptée aux ressources de votre entreprise. Mais aussi à vos cibles. De plus, il participe à l’amélioration de la cohérence de votre stratégie grâce aux 4P. et vous permet de vous démarquer de la concurrence efficacement. En utilisant cette stratégie, vous pouvez même mesurer les risques auxquels vous êtes exposé.

C'est donc un choix indispensable à faire pour votre stratégie marketing.

Partager sur :