opportunitmarketing
Actualités

Que signifie un lead dans le monde du marketing ? Notre définition

Si les stratégies de marketing digital vous intéressent, vous avez sûrement entendu parler du lead marketing. Il s’agit d’un dispositif commercial visant à développer une entreprise en attirant plus de clients. Parcourez notre article pour vous aider à comprendre le concept de plus en plus prisé par les entreprises. Définition et fonctionnement détaillés dans nos lignes.  

Un lead : un contact aux informations détaillées

Vous avez obtenu un lead quand vous avez pu collecter des informations sur un individu (nom, prénom, email, téléphone, adresse…). Vous ne savez rien de cette personne, mais vous disposez des informations générales. Ces renseignements sont traduits par la première étape de l’évolution de l’entonnoir marketing. Un lead est une personne qui a démontré son intérêt envers vos activités ou vos produits et services

Le contact pourrait également avoir manifesté son intérêt envers votre enseigne ou l’une des solutions que vous avez proposées. Dans une disposition inbound marketing, l’intérêt du prospect peut être le téléchargement d’un contenu depuis le tunnel marketing de conversion. Une stratégie est dite outbound quand il s’agit d’une information collectée durant, par exemple, une foire ou un salon professionnel. 

Un lead n’est pas systématiquement un prospect qualifié. C’est à vous de l’évaluer afin de définir s’il peut être considéré comme un client potentiel. Générer des leads est une étape fondamentale et pratiquement accessible. L’optimiser dépend de vos performances ainsi que de la qualité des liens que vous aurez tissés grâce à vos produits ou services.

Le Marketing Qualified Lead (MQL)

Il s’agit d’un lead qui a manifesté un intérêt réel envers vos produits, vos services ou les solutions que vous avez proposées. Le MQL est très engagé et suite aux stratégies marketing que vous aurez déployées, vous apprenez à le connaître : comportements en ligne, challenges, problématiques… C’est le service marketing qui le qualifie. Chez quelques entreprises, le lead est considéré comme un lead marketing dès qu’il télécharge un contenu placé dans le tunnel de conversion

Concrètement, le lead entre dans un cycle vertueux permettant de devenir un MQL et suivant des étapes bien précises :

  • Il va commencer par cliquer sur le lien call to action.
  • Il atterrira sur un landing page et va y communiquer ses coordonnées principales. Un guide de content marketing sera offert en contrepartie. 
  • Il sera automatiquement enregistré comme étant un MQL sur votre CRM. 
  • Il bénéficiera d'un nurturing afin de pouvoir lui adresser des contenus spécifiques et personnalisés. 

Le Sales Qualified Lead (SQL)

Le SQL caractérise un lead que votre service commercial a élaboré pour le qualifier comme étant prêt pour la vente. Cela représente une véritable opportunité pour votre enseigne. Le lead qualifié a manifesté un grand intérêt envers vos activités et a besoin d’un contact direct avec vos équipes commerciales. 

De son côté, votre staff commercial va utiliser tous les renseignements précédemment collectés par rapport au comportement du contact.  Quels sont les contenus qui ont attiré son attention ? Quel poste occupe-t-il ? Sur quelles activités tournent son entreprise ? Quelles actions ont-ils effectué ? …

Vous avez apprécié notre définition du lead marketing ? Nous vous invitons à explorer notre site web pour en apprendre davantage sur la génération de leads et la prise de rendez-vous.

Partager sur :
A lire
Aussi