opportunitmarketing
Actualités

Qu'est-ce que le marketing mix 4C ?

Le monde du marketing ne cesse d’évoluer. Si avant les 4P étaient la référence en marketing mix. Aujourd’hui ce sont les 4C qui sont à l’honneur. Ce sont ces éléments qui permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs en marketing mix. Mais que veut exactement dire le marketing mix 4C ?

Le marketing mix 4C

Le marketing mix 4C est une évolution du marketing mix 4P. Cette stratégie marketing a été créée afin que le domaine puisse s’accorder efficacement avec son ère. Effectivement, avec la digitalisation, il est plus que nécessaire de trouver des stratégies qui fonctionnent. Dans cette nouvelle stratégie, vous allez donc vous focaliser sur le client pour obtenir une meilleure relation et non sur le produit comme avant. De ce fait, vous vous concentrez sur la satisfaction des besoins et des attentes des clients. D’où les 4C qui signifient :

  • Costumer needs ou les besoins du consommateur
  • Cost to satisfy ou le prix
  • Convenience of buying ou parcours client
  • Communication

En résumé, le marketing mix 4C c’est le fait de penser aux clients et non aux produits. Il s’illustre par le fait de vendre plusieurs articles à un client. Ce qui est contraire à la stratégie marketing classique qui avait pour objectif de vendre un produit à de nombreux clients. Vous vous rapprochez plus de la stratégie marketing one to one. Cette stratégie marketing se démarque d’ailleurs de la stratégie des 4P par l’orientation de sa réflexion. Et ce même si elle fonctionne de la même manière.

Des offres de produits plus personnalisées

Le premier C de la stratégie marketing mix 4C se définit par la concentration sur le client et ses réels besoins. Ici, vous allez donc étudier en profondeur les attentes du client, mais aussi ses habitudes. Ceci pour pouvoir lui proposer des offres qui répondent vraiment à ses attentes. L’analyse des besoins du client vous permettra de connaître les réelles raisons qui motivent une personne à acheter quelque chose. Mais aussi celles qui peuvent les empêcher de le faire comme leurs peurs par rapport aux promesses du produit. L’objectif avec cette stratégie c’est de satisfaire réellement le client et non de vendre le maximum de produits.
Ce qui par la suite a amené à la facilitation des démarches pour que le client puisse acquérir aisément le produit. Et ce grâce au Convenience of buying (ou parcours client) qui propose plusieurs moyens de distribution qui s’harmonisent avec les attentes du client. Le but étant d’éviter que le client ne s’arrête en cours de route et décide de ne plus acheter le produit.

La fidélisation du client

Avec le marketing mix 4C, l’objectif principal de l’entreprise n’est donc plus de vendre d’innombrables produits, mais de satisfaire le plus possible le client pour le fidéliser. Avec le Cost to satisfy, le prix des produits proposés a donc été énormément repensé. Effectivement, l’entreprise ne cherche plus à fixer un prix qui lui soit le plus bénéfique. Mais à déterminer combien le client serait prêt à débourser pour un produit ou un service en particulier. Tandis que la communication se réfère plus à l’authenticité. Et surtout sur l’écoute du client pour établir une vraie relation de confiance entre les deux parties.

Partager sur :
A lire
Aussi